Pulpe N°9 - Eté 2023
71 Pour la partie pains, Chef Gourmet s’approvisionne notam- ment auprès de Zenhäusern en Valais et du Fournil Romand à Genève. Quant à la viennoiserie, elle provient majoritairement de France. «C’est une question de ma- tière première et de savoir-faire. Moins humide, le beurre français est plus facile à travailler en feuille- tage», relève Arthur Brault. Mais à chaque fois que la qualité est à la hauteur des at- tentes de Chef Gourmet, toujours en quête de produits premium, le choix se porte naturellement sur des artisans locaux, à l’instar de la Maison Amarella à Saint-Aubin. Cette dernière vient de signer un partenariat avec Chef Gourmet pour la fourniture de macarons confectionnés dans le canton de Fribourg. Amarella travaille ses ganaches avec du chocolat blanc de Villars et des purées de fruits exemptes de sucre ajouté. Un engagement fort Revenons à B Corp. Cette cer- tification implique le respect de normes élevées en matière so- ciale, environnementale, de res- ponsabilité et de transparence. Elle a permis à Chef Gourmet de rejoindre une communau- té de plus de 6000 entreprises dans le monde intégrant une démarche positive, équitable et durable avec une approche forte dans cinq domaines d’impact : la gouvernance, les ressources hu- maines, la collectivité, l’environ- nement et les clients. Chef Gourmet a élaboré une charte d’achats responsables qu’elle partage avec ses fournisseurs. A l’horizon 2025, elle entend déve- lopper la gamme de produits locaux en privilégiant des processus de fabrication à faible impact environ- nemental. Côté clients, elle a pour ambition de les soutenir à l’avenir dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. A l’interne, un salarié est élu chaque année au sein du conseil d’administration. L’ancienneté est va- lorisée et les congés payés supérieurs à ce qui se pratique dans la branche. Enfin, sur le plan environnemental, de gros efforts ont été portés sur la réduction de l’impact CO 2 de l’en- treprise. Malgré une augmentation de 36% du poids des marchandises transportées en 2022 par rapport à 2021, celui-ci a diminué de 12% par rapport à l’année précédente. Depuis 2021, l’impact environnemental des activités de Chef Gourmet a baissé de 30%, grâce notamment à une maxi- misation du nombre de cartons par livraison et l’implication forte de son partenaire logistique STEF. Émulation Au-delà des engagements, c’est bien une philosophie à laquelle Chef Gourmet a souhaité adhérer. « B Corp est un choix d’entreprise qui nous pousse à sans cesse nous améliorer. Pour ce faire, nous participons à des événements et groupes de travail mis sur pied par B Lab Suisse», conclut Arthur Brault qui vise déjà la re-certification de son entreprise en 2025. été 2023
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